BLOCKCHAIN

Comment la blockchain change-t-elle le paysage commercial ?

La Blockchain est un registre décentralisé/distribué qui enregistre les transactions. Il s’agit de la technologie de base de données la plus utilisée et ses applications sont de plus en plus nombreuses. La blockchain peut être utilisée pour faire plus que le stockage des transactions Bitcoin.

 

Applications concrètes de la Blockchain :

 

1. Chaîne d’approvisionnement :

Le terme « chaîne d’approvisionnement » désigne un ensemble d’activités dépendant d’une organisation à ses clients et fournisseurs. Les chaînes d’approvisionnement peuvent être compliquées et impliquer plusieurs parties.

 

Il existe actuellement de nombreuses façons de suivre les marchandises dans la chaîne d’approvisionnement. Cependant, chacun a ses inconvénients. Par exemple, les étiquettes RFID peuvent suivre les produits tout au long de leur cycle de vie (de la production au point de distribution). Ils peuvent être manipulés mais sont parfois suffisamment précis pour certaines utilisations (comme les pièces automobiles).

 

La technologie Blockchain est une solution améliorée permettant des données inaltérables du début à la fin. Cela vous permet de suivre l’emplacement exact de vos marchandises du point B au point Z !

 

La blockchain permet aux parties d’échanger des données mais reste sûre et inviolable. Il fonctionne en générant divers blocs contenant des informations ainsi que des transactions ou des événements. Chaque bloc est horodaté et est connecté au bloc précédent au sein de la chaîne par cryptographie.

 

2. Identification et autorisation :

L’identité et l’autorisation sont deux aspects cruciaux de notre société qui peuvent être améliorés grâce à la technologie Blockchain.

 

Nous sommes tous conscients de l’importance de la vérification de l’identité. C’est vital pour de nombreux domaines, notamment le crédit et les banques. Cependant, les méthodes utilisées pour vérifier l’identité échouent généralement parce qu’elles fonctionnent parfois différemment de ce qu’elles devraient ou authentifier les identités comme le feraient la Blockchain.

 

La technologie Blockchain peut améliorer l’efficacité de ces processus en vérifiant les identités à tout moment où ils ont besoin du service plutôt que de dépendre continuellement des niveaux de services. Supposons que vous envisagez prochainement de louer une maison ou d’ouvrir un compte pour votre entreprise dans l’une des succursales de votre banque (ou peut-être de vous connecter à votre compte par e-mail). Dans ce cas, il n’y a aucune excuse pour croire que ce processus se déroulera plus de temps que d’autres méthodes, comme appeler directement la succursale. Cela peut également vous aider à économiser de l’argent !

 

3. Gérer les actifs :

La blockchain est un instrument idéal pour suivre vos actifs. Un système de gestion des actifs personnels (DAM) est un exemple de système qui pourrait être utilisé pour suivre les actions et les obligations. Votre DAM pourrait utiliser Blockchain pour suivre vos actifs et vos transactions, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de travailler avec une banque ou un courtier supplémentaire pour transférer de l’argent d’un compte bancaire à l’autre.

 

La blockchain peut également être utilisée pour faciliter les transactions immobilières. Avec les contrats intelligents construits à l’aide de la Blockchain, les vendeurs et les acheteurs peuvent accepter les conditions par voie électronique avant de rédiger des documents formels en collaboration avec des avocats (ou de toute autre manière). Cela signifie qu’il y a moins de paperasse à remplir lors de l’achat d’une maison. Si quelque chose arrive après la clôture, il est plus simple pour chaque partie de régler le problème lorsqu’elle souhaite intenter une action en justice contre toute personne n’ayant pas respecté les termes du contrat !

 

La blockchain peut également être un moyen de confirmer la propriété d’un actif particulier. Par exemple, lorsqu’un acheteur achète quelque chose à quelqu’un d’autre en utilisant la crypto-monnaie comme mode de paiement, il doit être vérifié avant d’être reconnu par les banques.

 

4. Soins de santé :

L’impact potentiel de la technologie Blockchain sur le domaine de la santé est loin de ce que nous sommes en mesure d’imaginer. La gestion des informations sur la santé, ainsi que le suivi des mouvements d’équipements à usage médical, de médicaments et d’autres dispositifs nécessaires au traitement des maladies ou des blessures, pourraient être améliorés par la technologie Blockchain.

 

Une application potentielle est que cette technologie pourrait être utilisée pour stocker des informations médicales dans un grand livre distribué, également connu sous le nom de « Blockchain ». Les médecins peuvent utiliser cette technologie pour faciliter le suivi des patients médicaux (tels que les allergies) sans être stockés dans des bases de données centrales que des pirates informatiques ou des gouvernements pourraient pirater pendant des guerres comme la Seconde Guerre mondiale.

 

Une technologie similaire pourrait être utilisée dans les hôpitaux, permettant aux patients d’accéder à leurs données via une application au lieu de demander le consentement de leur médecin chaque fois qu’ils souhaitent savoir ce qu’ils font avant de rentrer chez eux. La technologie blockchain pourrait contribuer à stopper les fuites de données, qui constituent désormais un problème dans les hôpitaux.

 

5. Sécurité de l’IoT :

La technologie Blockchain peut permettre la sécurité des appareils connectés à l’Internet des objets. L’expression « IoT ou Internet of Things » fait référence à un ensemble d’objets connectés sans fil qui communiquent entre eux. Ils vont des appareils médicaux comme les stimulateurs cardiaques et les pompes à insuline aux appareils intelligents pour la maison comme les ampoules et les thermostats, tandis que les feux tricolores commencent à être rattrapés !

 

L’un des problèmes auxquels sont confrontés ces types d’appareils est la sécurité. Ils sont vulnérables aux attaques de virus et de logiciels malveillants qui se propagent sur les réseaux. Ils peuvent être infectés par un ransomware qui verrouille les données jusqu’à ce que l’argent soit payé pour les déverrouiller à nouveau. Cela pourrait s’avérer coûteux chaque année pour les industries disposant de données précieuses sur des serveurs.

 

Conclusion

De nombreuses entreprises pourraient bénéficier de la sécurité, de la sûreté et de la transparence de la Blockchain. Dans tous les domaines, des chaînes de soins de santé à la gestion des approvisionnements, la Blockchain peut révolutionner tous les aspects de l’entreprise.

 

Pour plus de mises à jour liées à la technologie, visitez www.onpassive-nvi.com . 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x