TECHNOLOGIE BASÉE SUR LE CLOUD ET MICROSERVICES
Edge Computing et Cloud Computing : comprendre les différences
Dans le monde informatique, l’edge computing et le cloud computing ont pris une importance considérable.
L’Edge Computing et le Cloud Computing diffèrent dans les manières d’accéder et de stocker les données et de fournir des services associés pour le calcul des données. La technologie Edge et Cloud Computing existe depuis les années 1990, mais elle n’est devenue largement disponible qu’après l’essor de la numérisation.
Dans cet article, nous comprendrons à la fois ces technologies et leurs différences.
Informatique de pointe
L’Edge Computing est un système d’architecture informatique distribuée dans lequel le calcul et le stockage des données se produisent plus près de la source des données, c’est-à-dire près de la périphérie du réseau, réduisant ainsi le temps et la latence de traitement des données.
Dans cette technologie, le traitement des données s’effectue à proximité des périphériques réseau qui génèrent les données, par opposition à un emplacement central, tel qu’un centre de données.
Cette technologie est donc privilégiée lorsqu’une faible latence et une bande passante limitée sont nécessaires pour envoyer de grandes quantités de données vers un centre de traitement.
L’Edge Computing prend en charge la prise de décision en temps réel en calculant les données plus près de la périphérie (appareil) et accélère le transfert de données vers et depuis le cloud.
Applications
Les appareils IoT, les systèmes AR/VR et les systèmes d’automatisation industrielle nécessitent de faibles avantages en matière de latence et préfèrent donc adopter l’informatique de pointe.
Les applications qui produisent beaucoup de données, telles que celles utilisées dans l’industrie, l’analyse de vidéos et d’images et l’intelligence, utilisent également cette technologie pour le transfert de données vers le cloud après prétraitement sur les appareils de périphérie.
L’objectif principal de l’informatique de pointe est de réduire la complexité du processus de gestion des données en rapprochant certaines ressources informatiques du point source des données.
L’infrastructure Edge implique généralement des appareils Edge et des centres de données Edge à cette fin.
Périphériques Edge : un périphérique Edge est généralement un matériel qui gère la frontière entre deux réseaux, fonctionnant comme un gardien du flux de données entre les fournisseurs de services et les utilisateurs.
Un routeur Wi-Fi est un exemple de périphérique de périphérie.
Centres de données Edge : il s’agit de petits centres de données placés à proximité des appareils périphériques d’un réseau.
Ils sont généralement utilisés pour fournir une infrastructure de cloud computing aux appareils de pointe.
Cloud computing
Le cloud computing, quant à lui, fonctionne sur le principe d’une architecture informatique mutualisée et centralisée.
Il fournit une technologie informatique de pointe sur Internet, à la demande.
Cela implique l’utilisation de serveurs hébergés, de centres de stockage de données, de réseaux et de logiciels sur Internet pour faciliter le stockage et l’accès aux données sur le réseau.
Les services de cloud computing sont hébergés dans des centres de données distants gérés par un fournisseur tiers ou une organisation pour fournir des services de cloud computing aux consommateurs.
Le cloud computing permet la virtualisation des infrastructures informatiques telles que les systèmes d’exploitation, les serveurs et les réseaux.
Cette technologie virtuelle permet de mutualiser et de fournir la puissance de calcul malgré les limitations imposées par le matériel physique.
Par exemple, un seul serveur matériel peut être divisé et utilisé comme plusieurs serveurs virtuels distincts par différents utilisateurs, optimisant ainsi la productivité.
Ces avantages du cloud computing aident les organisations à faire évoluer leurs opérations.
Applications
Aujourd’hui, les organisations et les industries utilisent partout le cloud computing , ce qui inclut l’hébergement d’applications sur Internet, l’envoi d’e-mails, la création de bureaux virtuels, la sauvegarde de données, le développement et les tests de logiciels, la mise en œuvre d’applications Web destinées aux clients et la fourniture de services d’analyse de Big Data, entre autres.
Par exemple, les institutions financières s’appuient sur des solutions cloud à grande échelle pour détecter et prévenir la fraude en temps réel, tandis que les établissements de santé utilisent des solutions cloud pour fournir des traitements et gérer l’administration des soins de santé.
L’infrastructure cloud a fourni aux utilisateurs finaux un moyen d’obtenir une fourniture de services plus rapide et une efficacité améliorée par rapport à l’infrastructure informatique traditionnelle.
Différences
Comme indiqué précédemment, les technologies cloud et de pointe sont deux technologies différentes et présentent des différences sur divers aspects, ce qui les rend adaptées à différents scénarios.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des différences entre les deux technologies :
Aspect | Cloud computing | Informatique de pointe |
Proximité de la source de données | S’appuie sur des centres de données centralisés pour le calcul | Avoir des centres de données plus petits et des capacités de calcul à proximité du point de source de données |
Vitesse et agilité | Le cloud computing est agile, robuste et offre une large accessibilité mais peut introduire de la latence | A une latence inférieure à celle des systèmes basés sur le cloud, mais est plus dynamique que le système basé sur le cloud |
Évolutivité | L’évolutivité est un avantage clé offert par le système basé sur le cloud. L’infrastructure disponible avec les services cloud tiers simplifie les processus de mise à l’échelle pour les clients | L’évolutivité n’est pas si simple avec la technologie Edge Computing, car différents appareils Edge nécessitent des infrastructures différentes. Une latence peut survenir lors de la mise à l’échelle |
Productivité et performances | Les performances sont meilleures, mais le traitement peut avoir une latence légèrement plus élevée en raison de la transmission de données vers et depuis les centres de données. | Traite les données plus rapidement à l’aide d’outils analytiques sur site et de l’IA, mais les performances dépendent du matériel et des logiciels disponibles sur site |
Fiabilité | La technologie cloud est plus fiable, plus robuste et plus facile à administrer | L’informatique de périphérie est moins fiable, car une panne de quelques nœuds et appareils de périphérie peut avoir un impact sur l’accessibilité des services. |
Sécurité | Intrinsèquement plus sécurisé et robuste, avec des protocoles de chiffrement de bout en bout | Exiger des mécanismes de cryptage plus élevés car le transfert de données a lieu entre les appareils avant le transfert vers le cloud |
Cas d’utilisation | Le cloud computing est utilisé partout où les exigences de service à la demande sur Internet sont indispensables. Les cas d’utilisation vont du stockage de données d’applications Web à bien plus encore lorsque les contraintes de latence et de connectivité Internet ne sont pas présentes. | Implémenté dans des systèmes nécessitant une faible latence et pouvant communiquer avec des appareils locaux sans toujours utiliser Internet. Les applications vont des systèmes IOT, des véhicules autonomes, de la fabrication industrielle automatisée, aux systèmes AR/VR. |
Coût | Il peut être mis en œuvre à moindre coût | Nécessitent des coûts de mise en œuvre et de maintenance plus élevés |
Conclusion
L’Edge Computing et le Cloud Computing ont leurs utilisations dans différents scénarios et ne peuvent être remplacés par un autre.
Malgré les différences, ces technologies informatiques sont complétées dans les systèmes d’aujourd’hui afin de créer une infrastructure informatique plus efficace pour l’avenir.
Ce système informatique moderne aidera à résoudre les problèmes plus complexes de l’humanité moderne.
Visitez www.onpassive-nvi.com pour plus de mises à jour liées à la technologie.